Introduction : Dès l’antiquité, la vif couleur rouge de la planète a rendu curieux beaucoup de personnes. Les Anciens pensaient qu’il s’y déroulait de sanglants combats. Les Grecs dédièrent le nom de la planète à leur dieu de la guerre, appelé Mars chez les Romains. On sait aujourd’hui que cette couleur vient du sable qui recouvre une grande partie de la planète.

Mars
Masse : Il faudrait 9 planètes Mars pour atteindre le poids de la Terre
Diamètre : contre la Terre, elle recouvrirait l’Amérique du Sud
Longueur du jour : 37 minutes de plus que la Terre
Durée d’une année : 687 jours terrestres
Température en surface : -60 degrés en moyenne (de 0 à -140)
Un immense désert :
Mars n’est pas une grosse planète : elle est sept fois grande que la Terre. Sa surface est un immense désert qui contient beaucoup de cratère. Il existe aussi plusieurs volcans éteints, ainsi qu’un gigantesque canyon nommé Valles Marineris. Celui-ci, large de 120 km par endroits, surpasse largement le célèbre canyon du Colorado aux Etats-Unis.
L’eau a disparu :
La planète n’a jamais eu d’océan, car la quantité d’eau n’est pas suffisante pour remplir autre chose que de grands lacs. Cette eau est aujourd’hui stockée dans le sous-sol, gelé en permanence. Mais il existe un grand nombre de vallées sèches.
Tempêtes globales :
Sur Mars, le ciel n’est pas bleu comme celui de la Terre, mais il est rose saumon. Cela est dû aux fines particules de sable en suspension dans l’air, soulevées par des vents qui soufflent parfois en tempête. Celles-ci sont particulièrement tous les 15 ans : la planète est alors totalement masquée pendant plusieurs semaines… Le climat de Mars est aussi rigoureux que celui de l’Antarctique, et l’air martien est irrespirable car il est composé de dioxyde de carbone. De toutes façons, nous ne pourrions pas vivre sur Mars car il y a si peu d’air que les liquides s’évaporent à basse température. Conséquence : notre sang se mettrait à boullir/