
Le climat de l’Europe a quatre saisons, avec de grands contrastes entre un froid assez rude au nord et des températures très élevées au sud.
Climat Polaire : très froid toute l’année, avec des hivers longs et des températures souvent négatives. On trouve ce climats sur les côtes de l’océan glacial Arctique, dans l’extrême nord de l’Islande, le nord de la Scandinavie et de la Finlande ainsi que la Sibérie. (voir l’image ci-dessous).


Climat Montagnard : Avec ce climat, on voit des neiges et des températures plus basses en altitudes, pluie en plaine. Ce climat se trouve dans les chaînes de montagnes (Alpes, Mont Oural). (Voir l’image ci-dessus).
Climat océanique : doux et humide toute l’année. On trouve ce climat sur les côtes du l’océan Atlantique, de la Norvège au Portugal. (Voir image ci-dessous).


Climat continental : froid et sec l’hiver, chaud et pluvieux l’été. On trouve ce climat à l’intérieur des terres, de l’est de la France à la Russie. (Voir image ci -dessus).
Climat méditerranéen : chaud et sec en été, doux et humide en hiver, avec des pluies abondantes en automne et au printemps. On trouve ce climat au sud de l’Europe (Sud de la France, Espagne, Italie,Grèce). (Voir image ci-contre).

Une grande biodiversité : Si, au nord, le climat froid limite la biodiversité, le climat tempéré accueille des forêts (feuillus, conifère) et des prairies. Comme le climat méditerranéen, il offre des habitats à de très nombreuses espèces végétales et animales. (Voir image ci- dessous).

Des vents de toutes parts : Sur l’extrême nord, des vents d’est venant du Pôle Nord soufflent de l’air sec et froid sur les pays scandinaves, la Finlande et la Sibérie. Des vents d’ouest, soufflant vers le nord-est, soufflent de l’air chaud sur l’ouest de l’Europe. Le sirocco, un vent du sud-est venant du Sahara, souffle un air chaud et sec, et crée des orages sur le bassin méditerranéen.
